Le site web est un levier important de marketing, d’acquisition de trafic et de génération de leads. C’est à travers ce portail que vous faites la promotion de votre activité et vous transmettez vos valeurs à votre public cible. Mais suite à des éventuelles négligences ou perte de trafic, la performance de votre site pourra se dégrader et perdre notamment en visibilité. Pour éviter ces désagréments, il est indispensable d’analyser régulièrement la santé de votre site à travers des indicateurs dédiés (ou KPIs).

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Évaluation de l’audience

La méthode la plus simple (mais d’autant plus c’est une solution gratuite) pour contrôler l’évolution de votre trafic est Google Analytics. Cet outil vous permettra de mesurer le nombre de visiteurs qui ont consulté votre site, le pourcentage des anciens et des nouveaux visiteurs, le comportement de votre audience, etc.

Le CTR (Click Through Rate)

Le CTR évalue le nombre de clics sur l’une de vos pages, par rapport au nombre total de vues. Bien évidemment, plus ce taux est élevé, plus votre site est efficace. Effectivement, cet indicateur manifeste le degré d’intérêt des internautes au contenu publié sur votre site.

Donc, vous aurez une idée claire sur la qualité de vos pages et les éléments à modifier ou à améliorer pour renforcer davantage l’engagement de vos visiteurs. Notamment, pensez à mettre en place une meta description accrocheuse et à employer les mots clés les plus populaires. Autrement, qui sont les utilisés par les internautes dans leurs requêtes de recherche.

La session web

La session web calcule la durée moyenne passée par un internaute pour consulter votre site et le nombre de pages visitées. Ce KPI vous renseigne aussi si le visiteur a fait un retour.

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Le taux de rebond

Ce KPI est d’une grande importance pour évaluer le niveau d’efficacité de votre site. Il indique le pourcentage des visiteurs qui ont quitté immédiatement votre site, sans passer par les autres pages.

Cet indicateur devient alarmant, s’il représente un taux élevé. A cet effet, il serait indispensable de revoir certains éléments qui font fuir les visiteurs. Notamment, un temps de chargement long, un design désagréable, mal structuration de l’information, etc.

Les sources d’acquisition

Il serait pertinent de définir vos sources de trafic, afin d’identifier celles qui ne génère pas assez d’acquisitions et essayer de les adapter aux attentes et intérêts des internautes. Pour ce faire, il est recommandé de revoir la stratégie d’animation de vos communautés (sur Facebbok, LinkedIn, Twitter, etc.).

Notamment, il serait intéressant d’investir dans les publications sponsorisées, de créer un plan de publication de contenu (rédactionnel et audiovisuel) régulier et adapté au rythme de vie de votre communauté. Tout dans le but de renvoyer du trafic, à partir de vos pages de réseaux sociaux vers votre site.

Evaluer la pertinence de vos contenus

Le contenu constitue un levier d’acquisition d’envergure. Plus vous influencer votre cible par un contenu de qualité, plus votre taux de conversion sera profitable. Véritablement, un contenu riche et adapté aux besoins de votre communauté vous fera gagner en notoriété et vous générera des leads qui peuvent devenir potentiellement des prospects. Dans cette intention, vous pouvez utiliser les KPIs suivants :

  • Le taux de rebond,
  • Le nombre de pages vues durant une session,
  • Le temps passé pour consulter une page

Ces indices vous permettent d’analyser le comportement d’un internaute lors de sa visite. De cette façon, vous pouvez décider des actions à entreprendre pour améliorer le contenu des pages les moins sollicitées et qui peuvent vous perdre du trafic.

L’analyse de la performance de votre site est un travail conséquent et aussi important pour évaluer sa pertinence et apporter les solutions nécessaires pour optimiser son efficacité. Ces données chiffrées vous seront d’une grande aide pour bien mener votre stratégie digitale.