Laissez-nous vous convaincre que votre site a besoin d’une refonte imminente !
L’évolution constante du monde du web n’est plus à prouver. Au fil des années votre site commence à être dépassé d’un point de vue technique mais aussi graphique. Il ne répond plus aux attentes des internautes, des moteurs de recherche et renvoie un signal négatif : votre entreprise n’est pas à la pointe de la technologie, voire pire, elle est démodée. Si c’est le cas alors il est grand temps de procéder à une refonte !
Qu’est ce qu’une refonte de site internet ?
Quand on parle de refonte d’un site internet, on peut parler de 2 types de refontes.
- La refonte structurelle : cette transformation va avoir lieu en profondeur et vise à modifier drastiquement la structure, l’arborescence, les fonctionnalités. Pour les sites les plus anciens il est très fréquent de changer de CMS pour une solution telle que WordPress ou Prestashop.
- La refonte graphique : quant à elle se limite à modifier le design du site existant pour le rendre plus attrayant et au goût du jour.
Quelle que soit la refonte que vous envisagez, elle devra être pensée et bien réfléchie en amont. En effet, l’intervention sera plus ou moins importante et chronophage pour votre webmaster.
Améliorer l’expérience utilisateur (UX)
La première impression est décisive sur internet : vitesse de chargement trop lente, page d’accueil démodée et désorganisée sont des éléments qui font fuir les internautes et renvoient une mauvaise image de votre société.
La refonte de votre site vous octroie une image plus moderne, ergonomique et professionnelle. Ces améliorations vont de paire avec une expérience utilisateur optimisée synonyme d’un meilleur taux de conversion de manière générale.
Les visiteurs se sentiront en confiance, trouveront les produits recherchés facilement, sauront où chercher les réponses à leurs questions diverses et variées.
Améliorer la visibilité de son site sur les moteurs de recherche
Le SEO est devenu, depuis quelques années, un aspect à ne pas négliger dans sa stratégie web. Les moteurs de recherche et leurs attentes sont en continuelle évolution pour être toujours plus performants.
Pour cette raison, si votre site a été créé il y a quelques années, il est fort probable qu’il ne réponde plus aux exigences du moteur de recherche. En optant pour une refonte de votre site internet, vous bénéficierez d’une optimisation SEO en adéquation avec les critères actuels. Vous noterez alors une meilleure position sur les SERP sur le long terme ce qui pourra constituer un avantage concurrentiel à ne pas négliger.
Faire évoluer les fonctionnalités
Régulièrement de nouveaux outils apparaissent sur internet et deviennent peu à peu indispensables pour les entreprises qui utilisent leur site comme un levier de performances.
Un site qui s’adapte aux évolutions devient inévitablement performant. Réservation en ligne, vente via la boutique e-commerce, suivi de commande, création d’un espace client, lien avec les réseaux sociaux, carte google maps, formulaire de contact avancé… Un ensemble de fonctionnalités permettra à la fois de fidéliser le client et de simplifier la logistique en interne.
Rendre le site responsive
Les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à naviguer sur internet via leur smartphone ou leur tablette. A tel point que l’on parle maintenant du mobile first, quand la version mobile du site est la version principale.
Bien qu’une grande majorité des sites soient aujourd’hui adaptés à l’ensemble des supports (on appelle cela un site responsive), certains demeurent inadaptés à la navigation sur téléphone. Alors si c’est votre cas, vous avez sans aucun doute besoin d’une refonte au plus vite.
Une refonte pour optimiser la sécurité du site
L’algorithme de Google, le leader mondial des moteurs de recherche, favorise les sites sécurisés depuis maintenant plusieurs années. Cette sécurisation de la connexion entre serveur et navigateur se traduit par la présence d’un certificat SSL (le cadenas à gauche de l’Url) et une URL commençant par “https”.
Certains sites utilisent encore un protocole HTTP et sont pénalisés par l’affichage d’un label “non sécurisé”, voire pire, sont bloqués par le moteur de recherche. Inutile d’expliquer que c’est nocif pour le SEO et inspire tout sauf de la confiance aux internautes. Ce qui impacte directement le trafic et les performances.
Besoin d’une refonte de votre site internet ? Passez par une agence de professionnels : contactez-nous !