C’est votre logo qui endosse un rôle très important dans la création de l’identité visuelle de votre entreprise. Il sera associé par tous à votre marque, vos produits, vos services et s’ancrera sans aucun doute dans votre stratégie de communication. C’est pour cela que vous ne devez pas prendre sa réalisation à la légère et la confier à une personne expérimentée et compétente.
La création d’un logo personnalisé et sur mesure
Le logo est un outil de communication primordial mais encore faut-il qu’il soit efficace. Le but de ce fameux symbole distinctif est d’être reconnu instantanément par le public. Et c’est pour cela qu’il est indispensable de traiter chaque projet au cas par cas : il doit être représentatif de l’activité de l’entreprise, répondre aux attentes et à la vision de celle-ci et être le parfait équilibre entre formes, couleurs, écritures….
Une équipe de professionnels
Même si cela peut paraître simple à première vue, on ne s’improvise pas professionnel, ni du web, ni du graphisme et encore moins des deux à la fois. Un travail d’amateur bien que parfois satisfaisant à première vue a de fortes chances de mal vieillir et d’avoir un impact négatif dans le futur.
Chaque logo est pensé pour être adaptable sur un site internet, respecter des règles et les bonnes pratiques. Une fois le cahier des charges du client déposé, votre prestataire professionnel, grâce à ses diverses connaissances et à son expertise, saura vous proposer des modèles professionnels, qualitatifs, attrayants et vendeurs qui inspireront la confiance et la fiabilité de votre entreprise. S’en suivra une phase de validation pas à pas avec à chaque fois différentes déclinaisons pour arriver au bijou final. Mais pour en arriver là une excellente maîtrise des logiciels de PAO et des nouvelles technologies seront de vigueur.
Un savoir-faire d’expert
Le logo, une fois finalisé, sera utilisé et décliné sur tout un panel d’outils de communication. Cartes de visites, flyers, plaquettes commerciales, affiches… Alors il est indispensable que le logo soit compatible à l’impression, il faudra aussi veiller à ce que l’agrandissement ou le rétrécissement du logo n’en altère pas sa qualité. C’est sur ces spécificités que les logos homemade rencontrent des difficultés et ne reflètent pas une image professionnelle de l’entreprise.
Des conseils avisés pour la création d’un logo professionnel
Il est souvent difficile d’être objectif avec soi-même par rapport à son projet de création de logo comme pour toute réalisation artistique. L’avis extérieur d’un spécialiste se révèle alors être une aide des plus précieuses. Son expertise dans le domaine du graphisme lui permet de donner des conseils avisés sur certains points bien précis qui ne vous auraient peut-être pas sauté aux yeux. Les spécialistes ont la capacité de définir le logotype vendeur susceptible de marquer les esprits positivement. En effet, le but est que le public associe instantanément le nom de la marque avec le logo retenu après la phase plus ou moins longue de conception.
Le graphiste sait jongler parfaitement entre les objectifs visés, les souhaits de l’entreprise ainsi que sa propre expérience dans le domaine. La création d’un logo ne doit pas se faire dans la hâte, c’est pour cela que l’on préconise de faire des pauses et de dissocier les étapes. Ainsi il est plus facile de prendre le recul nécessaire pour à chaque fois avoir un œil neuf.
Besoin d’un nouveau logo pour votre entreprise ? Projets web ou impressions papiers ? Contactez-nous pour déléguer le travail à des professionnels du digital et de la communication.