Quand on rédige sur le web on a tendance à utiliser des raccourcis de clavier pour gagner du temps. Mais, trop souvent le potentiel de ces raccourcis est sous-estimé… Vous n’utilisez que les très basiques Ctrl+C, Ctrl+X, Ctrl+V pour copier, couper et coller ? Vous souhaitez gagner un temps significatif ? Alors continuez de lire, cet article est fait pour vous.
Les raccourcis de base :
On va commencer en douceur avec 3 raccourcis qui vous permettront de donner du relief à vos contenus. Ctrl+B, Ctrl+I, Ctrl+U correspondent respectivement à la mise en gras, en italique et en souligné du texte sélectionné.
D’ailleurs, pour sélectionner rapidement un ou plusieurs mots que vous venez, par exemple, d’écrire, vous pouvez appuyer sur Ctrl+Maj+Flèche gauche ou droite jusqu’à ce que tout le texte souhaité soit en surbrillance. Ca parait quand même plus simple que d’écrire, prendre la souris, la déplacer, cliquer, la déplacer encore et cliquer encore et encore non ?
Et si c’est tout le texte que vous souhaitez sélectionner il n’y a qu’à faire Ctrl+A et le tour est joué.
Sous Windows, Ctrl + Z annule tout changement. Ce raccourci peut être utilisé plusieurs fois pour annuler plusieurs modifications. Et pour annuler une annulation par erreur (qui arrive plus souvent que l’on ne l’imagine) Ctrl+Y fera le travail.
Ceux qui facilitent la vie :
Vous avez un texte de 14 pages et vous souhaitez ne vous concentrer que sur un passage bien précis sans prendre la peine de lire la totalité du texte ? Ctrl+F va vous permettre de rechercher un mot ou groupe de mot précis dans votre texte.
Vous êtes en train d’écrire un texte sur Word, de remplir un tableau sur Excel et vous ne pouvez surtout pas vous permettre de perdre ces données ? Prenez l’habitude de faire Ctrl+S pour sauvegarder votre document.
Besoin d’imprimer ce même document rapidement ? Ctrl+P qui enverra à l’impression sur l’imprimante connectée la plus proche.
Le petit dernier qui change la vie et dont on ne peut plus se passer : l’outil de capture d’écran. Rien de plus simple, il a sa touche dédiée “Impr écran” sur le clavier. On a rarement vu plus rapide.
Une fois le travail fini vous avez mérité un bon café, mais il n’est pas toujours judicieux de laisser son ordinateur allumé, déverrouillé et à la portée de tous. Alors Windows+L et votre poste sera verrouillé en un rien de temps.
Les raccourcis qui optimisent votre navigation web :
Sans le vouloir vous venez de fermer un onglet dont vous vous serviez ? Ctrl+Shift+T et il réapparaît instantanément comme par magie pour ne pas perdre de temps.
Pour ouvrir un nouvel onglet rapidement Ctrl+N sera votre ami et vous fera gagner un temps fou, et si vous en avez ouvert un par erreur ou que vous souhaitez juste fermer un onglet qui n’est plus utile alors optez pour Ctrl+W.
Quand on va sur internet il est recommandé de vider régulièrement son cache. Rapidement en vidant le cache de son navigateur on protège ses données personnelles, on fluidifie son flux internet et les anciens formulaires ne sont plus stockés ce qui permet au nouveau d’être utilisé. Globalement c’est une étape indispensable pour bénéficier d’une bonne expérience sur le web. Et pour cela il n’y a juste à appuyer sur Ctrl+Shift+R.
La touche F5 quant à elle, vous permettra d’actualiser la fenêtre active sur laquelle vous vous trouvez.
Profiter pleinement des capacités de votre ordinateur :
Vous voulez zoomer une image, une page web ou un document ? Rien de plus simple, appuyez sur la touche Ctrl et sans la lâcher, jouez de la roulette de la souris pour zoomer et dézoomer à votre guise.
Pour passer d’une fenêtre à une autre maintenez enfoncée la touche Alt puis appuyez une ou plusieurs fois sur la touche Tab pour accéder à la fenêtre de votre choix.
Enfin, Windows+une des 4 flèche permet d’adapter la fenêtre sur une moitié d’écran, un quart ou encore sur le plein écran.
Un nouveau projet web ? Contactez nous !