Le site internet est le visage de l’entreprise que les internautes découvriront très souvent en première position. Il est alors indispensable de posséder un site professionnel, performant et surtout optimisé pour faire bonne impression et renvoyer une image sérieuse. C’est pourquoi nous vous expliquons dans cet article quelles sont les principales erreurs à éviter sur un site internet.
Penser sur le court terme
Beaucoup pensent que le site est terminé une fois qu’il a été mis en ligne. Mais c’est la première erreur qui peut être commise et ternir votre image. En effet, un site évolue tout le temps, il ne doit pas rester figé pendant des décennies.
Une fois mis en ligne, une grosse partie du travail est derrière vous. Néanmoins, pour être attrayant, intéressant et consulté, il doit nécessairement être dynamique. Ni les visiteurs, ni Google ne portera de l’attention à un site statique, inanimé et mis à jour il y a plusieurs années.
Pensez alors aux mises à jour techniques pour s’assurer d’un fonctionnement optimal, aux refontes graphiques pour rester dans l’ère du temps et permettre un renouvellement attendu par vos visiteurs, et bien évidemment à une mise à jour régulière des informations, des tarifs, des blogs, des visuels pour montrer que vous êtes une entreprise proactive.
Négliger la qualité des contenus textuels et visuels
Parmi les erreurs courantes commises sur un site internet, la négligence de la qualité des contenus se positionne sur la deuxième place.
La première impression est primordiale. Inutile de vous expliquer à quel point une page d’accueil remplie de fautes d’orthographes, de syntaxes maladroites et de photos de mauvaise qualité peut faire fuir n’importe quel utilisateur.
Des professionnels de la rédaction se chargent généralement de l’ensemble des contenus textuels d’un site. Cela permet dans un premier temps de proposer au visiteur un contenu harmonisé avec une seule ligne éditoriale, ce qui appuiera votre professionnalisme et séduira potentiellement vos prospects.
Idem pour les images. Bien que les téléphones portables soient aujourd’hui dotés de bons objectifs, rien ne remplace le travail appliqué d’un photographe qui saura embellir et mettre en valeur ses sujets.
Ne pas optimiser votre contenu
Le SEO (Search Engine Optimization) est le nerf de la guerre et doit être priorisé dès le début du projet. Et négliger cet aspect sur votre site fait partie des erreurs impardonnables. La réalisation de la maquette devra inclure les points clefs de votre stratégie de référencement naturel.
Il est tentant pour certains de penser qu’ils passeront du temps sur le référencement une fois le site mis en ligne ou bien que cette étape n’est pas indispensable, évitant ainsi de gonfler un peu plus le budget alloué. Pourtant, le référencement naturel est bien la première source d’acquisition de trafic.
Mots-clefs, titres, champs lexicaux, descriptions, contenus visuels titrés et légendés devront être au cœur des premières réflexions, cela vous fera gagner un temps précieux et enverra des signaux positifs à Google qui vous indexera alors dans son moteur de recherche.
Ne pas intégrer de blog
Pour faire écho avec le premier et le troisième point : un site n’est pas réellement dynamique s’il ne comprend pas un blog optimisé digne de ce nom. Effectivement, pour s’inscrire dans une stratégie de référencement naturel, le blog ne sera pas à négliger.
Les actualités sur un site internet offrent la possibilité de créer un contenu de qualité, destiné à une cible qualifiée. Votre persona peut arriver sur votre site de différentes manières, mais la grande part du trafic dit qualifié est initié par des requêtes spécifiques ayant pour but de trouver LE professionnel spécialiste.
La publication régulière de blogs suscite également l’intérêt de Google. La régularité envoie un signal positif au moteur de recherche, il jugera alors que votre site est régulièrement mis à jour et légitime d’être mieux placé dans les SERP.
Impulsion vous propose la création de sites internet sur mesure en adéquation avec vos attentes et vos besoins. Besoin d’un site optimisé et pensé pour générer des leads ? Envie de savoir si vous avez commis des erreurs sur votre site ? Contactez-nous !